samedi 5 septembre 2015

"Entre nous" L'hypnose



Voici aujourd'hui une question qui passe souvent à l'esprit quand on a des difficultés... 

Est-ce que l'hypnose peut nous venir en aide?



Tout d'abord, faisons le point sur l'hypnose!

Entrer en "état hypnotique", qu'est-ce que ça signifie? Si vous étiez un enfant que votre institutrice qualifiait de "lunatique", les probabilités sont grandes que vous étiez souvent dans un état hypnotique!

En effet, quand on est "dans la lune", on est dans le même état que quand on entre en hypnose. On est aussi dans cet état tous les soirs, au moment de s'endormir et les matins (de grass' mat'), quand on va se réveiller.

L'état hypnotique est donc un état intermédiaire, où l'on est conscient de ce qui nous arrive, mais où l'on est pas complètement "sur Terre" ^.^ 

Avec un peu d'entrainement, n'importe qui peut tomber en état hypnotique, c'est d'ailleurs ce que font les personnes qui méditent!

...D'autres activités qui permettent l'entrée en hypnose: le tricot, les puzzles, le yoga, le jogging, etc.

Venons-en à la question!

Est-ce que l'hypnose fonctionne? La réponse est oui, mais pas sur tout le monde et pas toujours.

L'hypnose, comme on l'a expliqué plus haut, est un état accessible à tous et qui est vécu par tous quotidiennement. Par contre, laisser quelqu'un nous faire entrer dans cet état n'est pas toujours simple.

Il est très important que le sujet qui veut entrer en hypnose ait confiance dans le thérapeute, afin de pouvoir se laisser aller sans aucune crainte. Ainsi, si on est de nature septique, s'il on en a pas envie ou s'il on a pas confiance en la personne en face de nous, l'hypnose est impossible!

A noter aussi que le sujet peut sortir d'hypnose quand il le souhaite, on ne peut forcer personne à être hypnotisé! Et l'on ne peut forcer personne à faire quelque chose qu'il ne veut pas, même sous hypnose!

Peut-on revenir à un souvenir précis, traumatisant? En combien de séance? Oui, c'est tout à fait possible, comptez plusieurs séances en fonction du problème.

Les souvenirs traumatisants sont souvent enfouis dans la mémoire du sujet afin de protéger la personne, pour qu'elle puisse vivre sa vie sans y repenser tout le temps. Ce processus s'appelle le refoulement et a été popularisé par Freud.

Sous hypnose,il est tout à fait possible d'aider la personne à retrouver ces souvenirs, après quelques séances.

Il est fondamental que le sujet et l'hypnothérapeutes aient créé une bonne relation de confiance avant de se lancer dans ce type de processus!

Autres utilités de l'hypnose:

L'hypnose peut vous venir en aide sur beaucoup de plans: anxiété - dépression -troubles alimentaires (grignotages, boulimie, etc.) - dépendances (nicotine, etc.) - apprentissage des langues,etc. - ...

Mise en garde

Je tiens à faire un point de mise en garde par rapport à l'hypnose!

a) L'hypnose est une pratique non protégée et l'on y retrouve beaucoup de charlatans. Il est donc important de s'informer sur la formation suivie par son hypnothérapeute. En Belgique, l'hypnose Erkisonienne est communément reconnue et vous pouvez faire confiance en leurs thérapeutes.

b) Il existe un phénomène de "faux souvenirs" où le thérapeute (un charlatan très certainement) réussi à faire croire au patient qu'il a un souvenir que ce dernier n'a pas vraiment. L'exemple le plus commun est celui de l'hypnotiseur qui en une séance "comprend" que vous avez été abusé durant votre enfance et qui vous le fait croire, abusant de votre confiance. Cette pratique a été mise en évidence et les pratiquants sont sévèrement punis.

Vous voulez me poser une question, voici le lien vers Entre Nous!

Poutous poutous xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire